La Fondation de l'Abbatiale de Bellelay
La Fondation de l’Abbatiale de Bellelay a pour but de mettre en valeur le site historique de l’Abbatiale de Bellelay et ses orgues.
Les moyens pour atteindre ce but consistent notamment à :
La Fondation de l’Abbatiale de Bellelay organise alternativement des saisons musicales (années paires) et des expositions d’art contemporain (années impaires).
Pierre-Yves Moeschler président
Rue du Stand 75a, 2502 Bienne
py.moeschler@bluewin.ch
Pierre Mosimann vice-président
Eliane Bögli
Pauline Chappuis
Pierre-Edouard Hefti
René Koelliker
Daphné Léchenne
Arts visuels
Toutes les années impaires la Fondation de l’Abbatiale de Bellelay, par sa section des « Arts visuels », organise une importante exposition d’art contemporain.
La section « Arts visuels » a pour tâche, au nom de la Fondation de l’Abbatiale de Bellelay, de gérer l'ensemble des activités d'arts visuels qui ont lieu à l'abbatiale sous son égide, en appli-cation du contrat de prestations qui lie la Fondation au Conseil du Jura bernois.
La section « Arts visuels », sans avoir la personnalité juridique propre, est par ailleurs l'interlocu-trice du conseil de fondation pour toutes les questions liées à l'aspect intérieur de l'abbatiale.
Markus Baumann président
Sylvain Menétrey curateur
Musiques et art choral
Toutes les années paires la Fondation de l’Abbatiale de Bellelay, par sa section « Musique et art choral » organise d’importants événements musicaux et choraux.
La section « Musique et art choral » a pour tâche, au nom de la Fondation de l’Abbatiale de Bel-lelay, de gérer l'ensemble des activités musicales qui ont lieu à l'Abbatiale sous son égide, en application du contrat de prestations qui lie la Fondation au Conseil du Jura bernois.
La section « Musique et art choral », sans avoir la personnalité juridique propre, est par ailleurs l'interlocutrice du conseil de fondation pour toutes les activités musicales qui ont lieu dans l'Ab-batiale.
Les activités musicales de la section « Musique et art choral » peuvent prendre la forme de col-laborations avec des acteurs extérieurs à la Fondation (Activités culturelles Bellelay, Fête de la Tête de Moine ou autres partenaires, par exemple) et de l'organisation d'activités musicales pendant les années impaires, en étroite collaboration avec la section « Arts visuels ».
Julien Annoni présidence et programmation
Antonio Garcia orgues
Orgues
L'ancienne Abbaye des Prémontrés de Bellelay est une des premières implantations de l'ordre des Prémontrés, fondée par Saint-Norbert au 12ème siècle. Elle n'est plus utilisé à des fins liturgiques et présente une programmation pluridisciplinaire, musicale et artistique.
Située dans la partie francophone du canton de Berne, l'Abbatiale et ses bâtiments abritaient alors plusieurs orgues, dont un Orgue de chœur et un Grand orgue tout deux réalisés par le facteur d'orgues suisse Joseph Bossard, Baar. Après la dispersion des biens de l'Abbaye à la Révolution, des recherches, entamées par Françoise Seydoux, organiste et historien, aboutissent à la certitude de la présence passée de ces deux instruments
Le grand orgue Joseph Bossard
Vers 1715, Kuhn 2009
L'atelier Kuhn s'est immergé dans l'art baroque tardif afin de s'atteler à la construction d'un instrument neuf, dans un style baroque authentique, celui du facteur d'orgue Joseph Bossard. La réplique authentique de l'orgue disparu de Bossard dans l'ancienne abbaye des Prémontrés de Bellelay, datant de 1721, est réalisée à partir d'anciennes techniques d'artisanat avec les outils correspondants.
Si la composition originale de l'orgue est connue (inscrite en entier dans les archives Silbermann), la silhouette de l'instrument est un mystère. C'est Robert Kleine qui est chargé de dessiner les plans de l'orgue. La Manufacture d'Orgues Kuhn est mandatée pour permettre la reconstruction de ce spectaculaire instrument. Ce chef-d'œuvre baroque est inauguré en juin 2009.
L'orgue a pu être conçue en respectant des exigences très rigoureuses concernant le diapason, le tempérament et les étendues des claviers, y compris les feintes brisées. Pour l’arrangement des détails, de nombreuses possibilités se sont offertes malgré les conditions générales strictes.
Parmi les caractéristiques de construction et d’harmonisation les plus typiques de Bossard figurent entre autres :
L'orgue de chœur J.+V.-F. Bossard
1721, Kuhn 2014
Après la reconstitution du grand orgue, la commande de la reconstruction de l'orgue de chœur permet de compléter un tableau d'ensemble constitué par les orgues de l'ancienne Abbaye au début du XVIIIème siècle.
Grâce aux recherches approfondies du Dr. François Seydoux sur l'orgue de chœur de Bellelay et notamment grâce à la découverte de photos à la bibliothèque municipale de La Chaux-de-Fonds, les concepteurs ont disposé de bases qui ont fait apparaître ce projet comme réaliste. Des informations essentielles ont également pu être trouvées dans le livre d'atelier de la famille des facteurs d'orgues Bossard. Les orgues de chœur de l'église abbatiale de Muri a par ailleurs servi de modèles pratiques.
L'orgue-régale
Kuhn 2014
L'instrument réalisé par l'atelier Kuhn est un orgue de procession. Le plus petit orgue de l’Abbatiale de Bellelay, est une copie du positif de la famille Ab Yberg réalisée vers 1600 et exposé au Musée historique de Bâle. L'instrument original a été restauré en 1981 par l’entreprise Kuhn. Au cours de son histoire, ce positif a subi quelques transformations en particulier le remplacement du jeu d'anches d'origine.
A l’origine de la copie, l’entreprise Kuhn a opté pour un orgue-régale sans résonateurs, sur des modèles de l'époque autour de 1600. L'harmonisation de l’ensemble de l'orgue vise une sonorité empreinte de nombreux sons harmoniques.
Les claires-voies et l'aspect du buffet ont été l'œuvre d'Hippolyte Pulcini.
Antonio Garcia organiste
Gabriel Wolfer organiste